Prenez l\'air avec vos jambes!

Prenez l\'air avec vos jambes!

L'eau rouge sous la neige blanche de dimanche



Ce dimanche, sans prévenir, la neige nous a surpris au cours de nos périgrinations hebdomadaires. Nous étions, avec tous les marcassins, entre Chantemelle et Saint-Léger, près de la Rouge Eau. Nous aimons tous la neige, elle a le chic pour rendre beau et lumineux la nature quelque peu triste en ces temps d'hiver.



Plus loin, au détour d'un chemin, deux biches, trop vives pour se soumettre à une scéance de photo, courent à d'autres aventures. Nous débouchons sur la vallée de l'Eau Rouge.



Mmmmh, on dirait une bûche de Noël saupoudrée de sucre impalpable. Dans toute cette splendeur, un martin pêcheur cherche quelque nourriture dans le ruisseau. Il est trop rapide, le martin pêcheur. Par contre, le ruisseau se laisse faire...



D'ici à ce que la couche s'épaississe, nous regagnons nos pénates... pour une splendide fondue au fromage.

La Fondue au fromage

Ingrédients:
- Beaucoup d'ail frais;
- 1/3 gruyère;
- 1/3 emmenthal;
- 1/3 vacherin fribourgeois;
- 1 verre de vin blanc;
- 1/2 verre de kirsh;
- 1 c.às. de maïzena;
- 1 pincée de paprika.

Écraser l'ail au fond du caquelon. Faire fondre les fromages à feu doux, directement dans la caquelon, avec le vin blanc. Délayer le maïzena dans le kirsh, y verser le paprika. Une fois le fromage fondu (il est alors très liquide), enlever le maximum de graisse au moyen d'une cuiller à soupe. Verser le kirsh afin de stabiliser le mélange de fromages. Servir directement. Déguster la fondue avec du pain légèrement sec, et du vin blanc (par exemple, un excellent Auxerrois luxembourgeois).


02/12/2008
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres