Prenez l\'air avec vos jambes!

Prenez l\'air avec vos jambes!

Une cht'ite bavette avec les grues cendrées

Une petite semaine de repos, c'est pas de refus. D'autant plus que nos amies les Grues Cendrées se sont (enfin) mises en route vers des cieux plus cléments: nous les entendons pendant la nuit, mais n'en avons aperçu aucune!

 

Alors: en route pour le Lac du Der, où ces demoiselles se sont donné rendez-vous!

 

 

Nous voici donc en phase de photozone avec pas moins de 45 000 individus... Hein? Qu'est-ce qui vous inquiète? Les 45 000? Non, ça se peut pas, on en compte parfois plus de 70 000. Ah? C'est la photozone? Oui, bon, c'est vrai qu'un excellent guide nous a expliqué tout cela...

 

  

Il se fait que ces dames (bon d'accord, y'a aussi des mecs) sont 'achement sensibles à la quantité de lumière fournie par notre soleil tous les jours. Pourquoi? Pour manger pardi! Sans lumière, c'est pas cool de trouver à bequetter. Or, elles passent le plus clair (c'est le cas de le dire) de leur temps à manger. Donc, vers l'automne, elles descendent vers le sud.

 

 

... mais pas trop quand même. Bon. Bref. Tous les matins, c'est le même manège: au lever du soleil, les Grues se brossent les dents, et hop! tout le monde en l'air. Et 45 000 gosiers qui se réjouissent de casser la graine, ça fait du bruit!

 

Ceci dit, y'a pas qu'elles ;=)

 

Juste pour faire baver Dédé (c'est un pseudo: il se reconnaîtra):

 

 

Nous avons noté, lors d'une scéance d'observation, les rencontres suivantes: Bruant des Neiges (ci-dessus pour ceux qui ne l'ont pas reconnu), l'Oie Rieuse (c'est une vue de l'esprit) et l'Oie Cendrée, le Garrot à oeil d'or (ce n'est pas un chef indien, non), la Sarcelle d'hiver, le Goéland Leucophée, le Courlis Cendré (l'est vraiment comique, celui-là avec son long bec tout pointu), le Grande Aigrette (voir ci-dessous),

 

 

... les canards Souchet et Chipeau, le Grèbe Castagneux (l'est trop mignon celui là), le Fuligule Morillon, le Martin Pêcheur et sa soeur (héroïne de BD aussi), les Faucons Pélerins et Crécerelle, le Pic Vert... et bien d'autres encore.

 

 Ah! Encore un petit plaisir pour la route?

 

  

Envie de partager de magnifiques moments? Alors bougez-vous! Ils y sont encore pour un petit bout de temps. Passez donc un coup de fil à l'Escale Dorée: vous y serez accueillis comme des rois!

 



02/11/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres