Prenez l\'air avec vos jambes!

Prenez l\'air avec vos jambes!

Jour 2: des Allières au refuge des Feneys

Cela fait déjà 15 km parcourus, et le deuxième jour de randonnée commence. Cette étape sera si riche en rencontres et découvertes de tous types, que je me permets de la résumer en: 16 km et 4 points de suture.


- Le Pic Saint-Michel à l'aube -

Et oui, cette étape fera monter le compteur de nos jambes à 31 km (en montagne, je le rappelle). D'abord, il y a cette foutue descente vers Lans-En-Vercors, durant laquelle nous pouvons tester les capacités de Latimer en descente pure.


« Docteur Lati-bonne-humeur » ou « Mister Lati-mauvaise-humeur »?

Latimer nous réserve quelques surprises... que nous apprenons à anticiper avec le temps.

Latimer aime les descentes! Il se laisse aller, pousse son maître, puis court jusqu'en bas! Des Allières vers Lans-en-Vercors, ça descend sec... et nous en prenons plein les jambes, les genoux, les cuisses, etc. Nous apprenons à nous mettre devant son nez. Tout devant. Nous étendons les bras et il se calme enfin. Il râle, mais il se calme.

Latimer aime se rouler par terre! ... dans la terre mêlée de sable de préférence, après avoir gratté la surface sèche avec ses sabots. À ce moment là, on a intérêt à enlever très très (mais vraiment très) vite le marcassin qui se trouve sur son dos (et les bagages si on en a le temps). De la vitesse de réaction dépend l'étendue des dégâts.

Latimer aime ses copains à longues oreilles! Quand il les voit, il ne se maîtrise plus. Il se précipite sur eux, toutes affaires cessantes... quitte à écraser quelques pieds, à faire tomber son maître du moment, ou à déséquilibrer son bât...

Mais la plaine est bientôt là, et nous la traversons sous un soleil de plomb.


- Un rouge-queue à front blanc -

Peu après, c'est la montée (toujours aussi chaude) vers la Molière. Nous épuisons nos dernières ressources quand la récompense arrive. Quel cirque! Nous longeons une sorte de dentelle toute blanche, qui tranche singulièrement avec le vert de la végétation.


- À la Molière -

Et quel paysage! Au loin, le Mont-Blanc et les Écrins... Nous passons quelques minutes à nous désaltérer au refuge le Molière, et c'est la reprise jusqu'au refuge « des Feneys ». L'accueil est chaleureux. Merci Caroline et François pour votre « ripioupiade » mémorable!


Envie de vivre la vraie vie des montagnards, loin de la civilisation et de la société de consommation?

Laissez-vous séduire par le confort sauvage d'un refuge de montagne, qui ne dispose ni d'eau ni d'électricité. Retrouvez l'authenticité de la solidarité! Tout sur: http://www.refugefeneys.free.fr/

Le dortoir est partagé par les 5 Marcassins, et un groupe de... 13 adolescents de Marseille accompagnés par 2 moniteurs (ils viennent de « l'Abri », rue Sainte-Cécile à Marseille). Au total... 17 personnes pour une chambre de 19 places. Comme la soirée est splendide, un groupe de scouts nous concocte une « veillée » en forme d'enquête judiciaire, puis tous s'embarquent dans un « Loup-Garou » endiablé. Marcassin-petite-puce, à bout de force, s'endort paisiblement. La nuit, tout aussi merveilleuse, invite les jeunes à admirer les étoiles.

A deux heures, c'est le drame... Marcassin-petite-puce tombe de son lit (double) et s'explose le menton. Descente raide sur Lans-en-Vercors, 4 points de suture et retour au lit. Merci François pour ton aide!

- Au petit matin, sur la terrasse du refuge des Feneys -

Au petit déjeuner, nous avons besoin de BEAUCOUP de café pour nous remettre de nos émotions!





03/08/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres